Nos réalisations
Depuis sa création, RM plastiques transforme les idées et les défis de ses clients en des projets réels et rentables. Nous sommes fier de vous raconter quelques réalisations.
Recherche et choix de résines
Notre Client - Notre client opérant dans le domaine minier nous contacte au moment où l'un de ses produits, un bouchon TPU moulée sur un fil en TPU, lui cause de sérieux problèmes et mets sa patience à rude épreuve.
Le Produit - Cette bouchon en TPU moulé sur un fil en TPU lui-même, lui causait d'énormes problématiques dans les environnements froids tel que certains chantiers en hiver où au pôle nord, ainsi que dans les environnements chauds tels que les déserts et les mines profondes, ceci à tel point que le produit devenait non fonctionnel et dangereux.
La Problématique - Subissant la pression d'une pièce métallique indispensable au fonctionnement du produit et relié à ce bouchon, le matériau TPU subissait un fluage lors de hautes températures et un durcissement lors des basses températures. Dans les deux cas, l’imperméabilité était compromise et l'eau s’infiltrait à l’intérieur de l’assemblage et détruisait le circuit électronique. Les coûts de ces problèmes et l'accumulation des plaintes avait atteint un niveau inacceptable à tel point que le client décida, à regret, d'utiliser ce produit qu'aux endroits à climat modéré.
L'Analyse - Suite à plusieurs rencontres et analyses avec l'ensemble des intervenants, nous en sommes venus à tirer quelques conclusions :
1- À l’exception du TPU lui-même, il n’y a pas de produits qui adhèrent au TPU, sinon que d'utiliser un traitement d’adhérence
2- Un matériau stable est indispensable dans la plage de température de -40C à +75C et résistant au taux de compression lors du moulage par injection.
3- La résistance chimique requise pour le matériau est tellement sévère que le silicone devient le candidat idéal pour l’application.
Bref, nous nous sommes retrouvé devant l'impasse où le matériau répondant à l’environnement demandé soit le silicone, en contrepartie le silicone n’adhère pas au TPU. De plus, dans le but de respecter le cycle de 17s, la température du moule doit s'élever à plus de 300F, ce qui dépasse la température du point de fusion du fil.
Notre Solution - Suite à de nombreuses recherches et essais, nous sommes venus à trouver un matériau hautement spécifique et développé son procédé de moulage. Ce matériau, un TPE thermoplastique à base de silicone vulcanisé possède une adhérence irréprochable au TPU, a un comportement très similaire au silicone dans les plages de température de -40C a +75C et possède également une excellente résistance chimique, répondant ainsi à tout les critères de qualité demandés.
Le Résultat - Depuis trois ans, le produit est fonctionnel et à notre connaissance le client n’a aucune plainte à gérer. De plus l’efficacité et la performance de la production connait une nette amélioration avec le nouvel outillage développé.
Production en moulage par injection
Notre Client - La crise automobile de 2008 a fait beaucoup de dommage aux industriels œuvrant dans ce secteur d'activité. Notre client nous contacta au moment où son entreprise, comme bien d'autre, s'est retrouvé dans une situation extrêmement précaire.
La Problématique - Devant un carnet de commande dégarni et une demande de marché en décroissance, la structure de l'entreprise et l'organisation des opérations se sont retrouvés en déséquilibres et inadéquats face au nouveau contexte. Les bilans mensuels accumulaient les déficits et l'entreprise perdait beaucoup d'argent.
Notre Solution - Notre intervention en fût une globale et de travail d’équipe, nous sommes immédiatement intervenus auprès de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, nous avons discuté et travaillé avec les responsables de chacun des départements, étudiant toutes les facettes possibles de redressement des opérations, tel que la planification de production, les horaires de production, le jumelage des machines, le contrôle de taux de rejets, les standards de qualités et autres améliorations notables.
Le Résultat - Avec comme résultat que suite à un début d'année déficitaire, les améliorations apportés aux opérations, l'entreprise s’est vu boucler son année avec un déficit zéro.
Ingénierie et développement de produits
Notre Client - Nous avons reçu le mandat de notre client afin de revoir la conception d'un 'raccordement électrique pour environnement extrême'. Le produit existant comporte certaines faiblesses au contact d'éléments tels que la glace, la boue et autres.
L'Analyse - Suite à une analyse approfondi du produit et du contexte d'utilisation, nous avons découvert des faiblesses structurelles et fonctionnelles au concept actuel. Cette analyse nous a entre autre permis de proposer de supprimer le procédé de sellé utilisant une graisse spéciale par un procédé à sec. À elle seule cette innovation pourrait faire économiser au client un montant dans les six chiffres, et ce annuellement.
La Réalisation - Un travail de collaboration impliquant tous les intervenants au projet, designers, fournisseurs de résines, mouliste nous ont permis de proposer une nouvelle génération de connecteur Bi-matières, incluant un procédé de surmoulage ainsi qu'un système d'assemblage dans le moule. À ce jour, un moule prototype ainsi qu'un moule de production multi-cavités bi-matières surmoulé est en développement.